Les soins de santé de votre bébé

Le soin des dents et des gencives

  • Une bonne hygiène buccale est importante pour votre bébé dès le début. La santé buccale est un élément clé de la santé globale et vous pouvez commencer à prendre de bonnes habitudes d’hygiène buccale dès les premiers jours de votre bébé. Suivez ces conseils pour aider votre bébé à avoir un beau sourire!
De 0 à 6 mois
  • Nettoyez chaque jour les gencives de votre bébé.
  • Ne mettez pas votre bébé au lit avec un biberon de lait. Les sucres qu’on trouve dans le lait ou les préparations pour nourrissons peuvent faire carier les dents avant même qu’elles apparaissent. L’eau est ce qui apaise le mieux la soif.
  • La plaque s’accumule dans la bouche de votre bébé même avant qu’il ait des dents. La bactérie qu’on trouve dans la plaque peut causer de la carie dentaire dès la petite enfance, que votre bébé soit nourri au sein ou au biberon. Cette maladie douloureuse peut causer la perte précoce des dents de lait, ce qui a un effet sur la nutrition, le développement du langage et la façon dont les dents permanentes poussent.
De 6 à 18 mois
  • Nettoyez chaque jour les dents de votre bébé.
  • Une fois que votre bébé aura commencé à marcher, ne le laissez pas se promener avec un biberon ou une tasse à bec, ce qui permettrait aux sucres de s’accumuler dans sa bouche.
  • Servez le jus et le lait dans un gobelet, et non pas dans un biberon.
  • Amenez votre bébé chez le dentiste pour un examen.

Comment nettoyer la bouche de votre bébé

  • Enroulez un linge ou un morceau de gaze humide autour de votre doigt.
  • Essuyez doucement les gencives de l’arrière vers l’avant, en enlevant le lait ou la préparation pour nourrissons qui pourrait être resté dans la bouche.
  • Aussitôt que les dents commencent à apparaître dans la bouche de votre bébé, frottez-les avec une petite brosse mouillée à poils doux pour les nettoyer.

L’immunisation

Les bébés sont très vulnérables aux maladies infectieuses parce que leurs systèmes immunitaires n’ont pas fini de se développer. Voilà pourquoi il est important de renforcer le système immunitaire de votre bébé en le faisant vacciner régulièrement.

Les mères transmettent leur immunité à leurs bébés pendant les dernières semaines de la grossesse, mais cette protection commence à diminuer quelques semaines après la naissance. Si vous êtes immunisée contre une maladie particulière, votre bébé sera aussi immunisé contre elle pendant une courte période. De plus, l’allaitement assure aussi une immunité générale en réduisant, par exemple, le nombre de rhumes que votre bébé attrapera. Toutefois, l’allaitement ne protège pas votre bébé contre des maladies particulières, comme la coqueluche ou la diphtérie.

Qu’est-ce qu’on entend par vaccins et immunisation?

Les vaccins sont fabriqués à partir de versions faibles ou « mortes » de virus ou de bactéries. Les vaccins peuvent être donnés sous forme d’injections (aussi appelées « piqûres ») ou sous forme de gouttes que le bébé avalera. Les vaccins aident l’organisme de votre bébé à produire des anticorps qui le protègent contre des maladies particulières.

Il y a cent ans, les maladies infectieuses étaient la principale cause de décès dans le monde entier. Au Canada, elles causent maintenant moins de 5 % de tous les décès, grâce aux programmes d’immunisation appliqués partout au pays. Aujourd’hui, il est rare qu’un enfant canadien attrape la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, les oreillons ou la rougeole. La coqueluche et la rubéole deviennent aussi moins courantes à mesure qu’augmente le nombre d’enfants qui sont immunisés contre ces maladies.

Les vaccins utilisés au Canada sont très sûrs. Ils sont fabriqués en utilisant les normes les plus élevées et leurs effets sont continuellement surveillés pour assurer leur sécurité et leur efficacité.

Votre fournisseur de soins de santé peut répondre à toute question que vous pourriez avoir concernant la sécurité des vaccins.