Le tabagisme

Les effets dommageables du tabac ne se font pas seulement sentir chez la personne qui fume. L’utilisation du tabac pendant la grossesse augmente les risques de faible poids à la naissance, de fausse-couche, d’avortement spontané, de naissance prématurée et du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Les bébés ayant un poids insuffisant à la naissance risquent d’avoir des retards de développement et des problèmes d’apprentissage à l’école ainsi que de graves problèmes de santé tout au long de leur vie.

Toutefois, même si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, l’allaitement demeure le meilleur choix pour votre bébé. Essayez de ne pas fumer une heure ou deux avant d’allaiter. Aussi, n’exposez jamais votre bébé à la fumée secondaire.

La fumée secondaire

  • La fumée secondaire (aussi appelée « fumée de tabac ambiante ») est un mélange toxique de plus de 4 000 composés chimiques, dont 50 sont liés au cancer ou connus pour causer le cancer.
  • La fumée secondaire est dommageable pour tout le monde, mais surtout pour les bébés et les enfants. Ils sont plus vulnérables que les adultes parce que leurs poumons et leurs systèmes immunitaires n’ont pas fini de se développer et qu’ils ont un rythme de respiration plus rapide. N’oubliez pas non plus que les bébés et les enfants ne peuvent habituellement pas s’éloigner des personnes qui fument autour d’eux.
  • La fumée de tabac peut causer des rhumes, l’asthme, la bronchite, des allergies, la pneumonie et des problèmes respiratoires chez les bébés et les enfants. Les bébés exposés à la fumée secondaire peuvent avoir des infections d’oreille douloureuses et certains meurent même du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
  • Si vous ou d’autres membres de votre ménage n’arrivez pas à arrêter de fumer, fumez seulement à l’extérieur de la maison. Le fait d’ouvrir une fenêtre, de fumer dans une autre pièce ou de fumer dans la maison lorsque les enfants sont absents n’élimine pas les risques.
  • Dans certaines provinces, il est interdit de fumer dans une auto ou un camion dans lequel se trouve un enfant.

Pour en savoir plus long…

Cesser de fumer : www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/quit-cesser/now-maintenant/index-fra.php
Ou composez le 1-800-O-Canada (1 800 622-6232)
TTY/ATD: 1 800 465-7735