Prendre soin de votre nouveau bébé est le plus facile lorsque vous vous sentez au meilleur de votre forme. C’est important de prendre soin de votre santé et de votre bien-être en plus de ceux de votre bébé. Voici quelques conseils sur le repos, l’exercice et une saine alimentation.

Le repos et l’exercice

Les nouveaux parents apprennent très vite que les bébés ont des horloges internes différentes de celles des adultes. La plupart des nouveau-nés se réveillent à peu près toutes les trois heures et doivent être nourris, changés et réconfortés.

On peut facilement s’épuiser lorsqu’on a un jeune bébé. Vous ne pourrez peut-être pas dormir huit heures d’affilée pendant les prochains mois, mais nous vous proposons quelques trucs pour vous aider à prendre plus de repos pendant cette période.

Quelques conseils pour vous reposer davantage

  • Pendant les quelques premières semaines, occupez-vous avant tout de nourrir votre bébé et d’en prendre soin, et de prendre soin de vous-même. Demandez à votre famille et à vos amis de vous aider, et ne soyez pas gênée de leur dire que vous avez besoin d’un coup de main.
  • Dormez quand le bébé dort. Même si vous ne dormez que quelques minutes à la fois, ces minutes peuvent s’accumuler pendant la journée.
  • Ménagez vos pas et gagnez du temps. Placez le berceau de votre bébé près de votre lit pour pouvoir le nourrir plus facilement la nuit.
  • Ne vous sentez pas obligée de distraire les visiteurs. Beaucoup de nouveaux parents aiment recevoir la visite d’amis et de membres de la famille, mais les nouvelles mères ne devraient pas avoir à jouer à l’hôtesse. N’hésitez pas à vous excuser pour aller faire un petit somme.
  • La majorité des mères trouve qu’il est facile, la nuit, de se rendormir après avoir nourri son bébé. Les hormones qui stimulent la production du lait maternel amènent également la mère à se détendre et à avoir sommeil. De plus, une fois que la routine est adoptée, l’allaitement prend peu de temps. Vous pouvez aussi extraire du lait au cours de la journée et demander à votre conjoint de donner un boire durant la nuit afin de pouvoir dormir sans interruption pendant une période un peu plus longue. Il est acceptable d’introduire le biberon après les deux ou trois premières semaines.

Continuer à faire de l’exercice

  • À cause des nuits blanches et des changements dans votre routine, vous pourriez vous sentir fatiguée et avoir envie de pleurer. En plus d’essayer de dormir assez, rester active peut vous aider à vous sentir mieux.
  • Essayez de prendre le temps de faire un peu d’exercice. Seulement 10 minutes par jour vous aideront à vous sentir plus détendue et capable de faire ce que vous avez à faire.
  • Par contre, n’essayez pas d’en faire trop, trop tôt.
  • Si vous le pouvez, allez dehors pour faire de l’exercice. Par exemple, faites une promenade avec votre bébé. Un peu d’air frais peut faire des merveilles pour le moral.
  • Commencez à faire vos exercices postpartum (pour la période après l’accouchement), en suivant les conseils de votre fournisseur de soins de santé.